BALLZY

Docu

Ballzy Docu : Pourquoi nous détestent-ils?

Si vous êtes un minimum connectés aux réseaux sociaux ou aux fils d'actualités des médias généralistes, il vous a sans doute été difficile d'échapper au buzz de Pourquoi nous détestent-ils?.

La série documentaire de Planète + a jeté plusieurs pavés dans la marre avec la diffusion de vidéos mettant en scène des français (tous des hommes blancs) parlant ouvertement de leur racisme, de leurs préjugés et des solutions qu'ils envisagent pour "débarasser la France" des arabes, des noirs et des juifs.

Portée par Amelle Chahbi, Lucien Jean-Baptiste et Alexandre Amiel, cette série s'attache à décortiquer les relations qu'entretient la France avec ses minorités et s'intéresse aux raisons du racisme que ces-dernières subissent.

Découvrez la bande annonce de Pourquoi nous détestent-ils? :

Lire la suite

Ballzy Docu : Unsung - Xscape

Pour ceux qui ne connaissent pas l'émission, Unsung est une série documentaire de la chaîne américaine TvOne qui s'intéresse à l'histoire d'artistes R&B et Soul.

Pour son nouveau numéro le show s'est consacré au destin de Xscape, l'un des groupe féminin de R&B ayant eu le plus de succès durant les années 90. Créé et produit par Jermaine Dupri, Xscape a permis de lancer les carrières de Kandi Burruss (RHOA), Tameka 'Tiny' Harris (la femme de T.I.), Latocha Scott (R&B Divas) et Tamika Scott.

Mais au-delà du succès, ce sont les causes de la séparation du groupe, encore source de vives tensions entre Kandi et Tiny d'un côté et les soeurs Scott de l'autre, qu'Unsung explore.

Lire la suite

Ballzy Docu : Trop Noire Pour Etre Française?

Une fois n'est pas coutume, c'est un documentaire français que Ballzy met en avant cette semaine.

Réalisé par Isabelle Boni-Claverie et diffusé sur Arte vendredi soir, Trop Noire Pour Etre Française? s'intéresse aux problématiques de discriminations subies par les noirs et les métisses de France.

Partant de sa propre histoire de fille métisse ayant grandit dans un milieu privilégié, la réalisatrice détaille au fur et à mesure les rouages d'un système français à l'héritage colonial marqué, qui prône une égalité sur papier mais perçoit toujours les français non-blancs comme autres et étrangers, avec toutes les discriminations et les préjugés racistes qui les accompagne.

Lire la suite

Ballzy Docu : He Named Me Malala

L'histoire avait fait le tour du monde en 2012, Malala jeune pakistanaise, figure locale de l'éducation pour les filles, avait été prise pour cible par les Talibans alors qu'elle rentrait de l'école en bus.

Blessée par balle sur le côté gauche de sa tête, et laissée pour morte par ses assaillants, elle avait pourtant survécu et avait bénéficié d'une mobilisation internationale pour lui prodiguer les meilleurs soins possibles.

Rétablie et en pleine possession de ses facultés, la jeune fille de 15 ans à peine était devenue un véritable symbole et le leader d'un mouvement pour les droits et l'éducation des femmes.

He Named Me Malala relate son histoire avant et après l'attaque, et nous entraîne dans la vie d'une fille de 17 ans pleine de vie dont les convictions l'ont menées bien plus loin que ce qu'elle pouvait imaginer.

Lire la suite

Ballzy Docu : 3 and 1/2 minutes, 10 Bullets

3 minutes et demi, 10 balles, c'est comme ça que l'on pourrait réduire les derniers instants de Jordan Davis, cet afro-américain de 17 ans mort en 2012 sous les coups de feu de Michael Dunn, un homme blanc qui se plaignait de sa musique de "voyou" trop forte.

L'affaire survenue dans une station service de Floride, 9 mois après la mort de Trayvon Martin, avait à l'époque ébranlé les Etats-Unis.

Mais au-delà du crime aux relents racistes, c'est la loi Stand Your Grown de Floride (utilisée par Dunn pour défendre son acte), ses implications et ses ramifications que ce documentaire explore.

Lire la suite

  • 1
  • 2