BALLZY

Docu

Ballzy Docu : Pourquoi nous détestent-ils?

Si vous êtes un minimum connectés aux réseaux sociaux ou aux fils d'actualités des médias généralistes, il vous a sans doute été difficile d'échapper au buzz de Pourquoi nous détestent-ils?.

La série documentaire de Planète + a jeté plusieurs pavés dans la marre avec la diffusion de vidéos mettant en scène des français (tous des hommes blancs) parlant ouvertement de leur racisme, de leurs préjugés et des solutions qu'ils envisagent pour "débarasser la France" des arabes, des noirs et des juifs.

Portée par Amelle Chahbi, Lucien Jean-Baptiste et Alexandre Amiel, cette série s'attache à décortiquer les relations qu'entretient la France avec ses minorités et s'intéresse aux raisons du racisme que ces-dernières subissent.

Découvrez la bande annonce de Pourquoi nous détestent-ils? :

 

Divisée en trois soirées distinctes consacrées aux Arabes, le 26 Septembre, aux Noirs, le 3 Octobre et aux Juifs, le 10 Octobre, la série documentaire de Planète + s'attache à principalement à comprendre les raisons du racisme en partant des interrogations de ses trois reporters d'un soir.

En effet, c'est au travers des parcours et des yeux d'Amelle Chahbi, Lucien Jean-Baptiste et Alexandre Amiel que l'on suit ces documentaires. Réunis sous la même ombrelles, ils ont pourtant des questions différentes.

Quand Amelle Chahbi s'intéresse aux questions d'intégration de la communauté maghrébine, Lucien Jean-Baptiste est perturbé par les affirmations de son fils métis à propos des noirs, alors qu'Alexandre Amiel confronte la mixité sociale de son enfance à la recrudescence actuelle des actes antisémites.

En quête de réponses ils font appel à leurs amis, leurs familles, quelques célébrités, mais aussi des inconnus et des porteurs de discours racistes qui ont naturellement fait le buzz au travers de propos chocs.

Extrait de Pourquoi nous détestent-ils nous les Arabes? :

 

Extrait de Pourquoi nous détestent-ils nous les Noirs? :

 

Extrait de Pourquoi nous détestent-ils nous les Juifs? :

Mis en avant pour choquer et inciter au visionnage, ces extraits ont le mérite de donner un visage à la fois aux racistes et aux minorités dans un contexte réel et non plus fantasmé. La confrontation au départ très violente, finit par perdre de son impact quand les racistes se retrouvent face à des êtres humains en chair, en os et en discours.

Loin de nous l'idée de faire de l'angélisme ou d'y voir un effondrement des pensées racistes et antisémites présentées dans les extraits. Il est pourtant intéressant d'observer les tentatives d'atténuation de discours lorqu'un individu raciste se retrouve face à de vraies personnes qu'il diabolise via des clichés généralistes, qui de toute évidence ne leur correspondent pas.

Dans un contexte socio-politique plus volatile que jamais, Pourquoi nous détestent-ils? semble tomber à pic et devrait, au-delà de la simple critique de la pensée raciste, mettre en lumière l'humanité et la complexité d'individus à qui on reproche une partie de leur identité.

Diffusion sur Planète + les 26 Septembre, 3 et 10 Octobre, et rattrapage sur myCanal pour les abonnés des chaînes Canal +

 

Mise à jour - 14 Octobre 2016

Parce qu'au delà du buzz, il nous semblait important de revenir sur Pourquoi nous détestent-ils? Ballzy vous propose une mini critique de la série documentaire de Planète +.

Après avoir visionné  les épisodes 1, 2  et 3 du projet, il apparaît évident que cette série docu était nécessaire. Non pas pour désosser les clichés racistes de manière effective, mais pour humaniser les arabes, les noirs et les juifs.

Malgré son titre et ses catégorisations d'arabes, de noirs et de juifs, la série fait tout pour s'éloigner du général et aller au particulier. Et il faut bien avouer que c'est sa plus grande réussite. Elle s'intéresse aux parcours individuels d'Amelle Chahbi, Lucien Jean-Baptiste et Alexandre Amiel, leur donne la parole et brise sans doute le plus gros tabou concernant les minorités en France : nous ne sommes pas un monolithe !

Alors oui, le documentaire met principalement en avant des personnalités du spectacle et des médias. Ils représentent un peu des "success story" d'intégration bien française. On les découvre pourtant en tant qu'individus avec un passé, un travail, des amis, des enfants, des rêves et des interrogations. En tant qu'arabes, noirs et juifs, ils partagent une partie de leur identité avec des millions d'autres individus, mais leurs parcours sont difficilement comparables au mien, au votre ou à ceux de l'arabe, du noir ou du juif au coin de la rue.

Nous sommes pourtant tous un jour ou l'autre mis dans le même sac de clichés conscients et/ou insconscients, et c'est cette idée que le documentaire réussi brillamment à briser.

C'est peut-être aussi ce point qui mériterait d'être approfondi. Nous ignorons si la série documentaire n'était destinée qu'à être composée de 3 épisodes, mais il aurait été intéressant de développer les portraits des autres intervenants et creuser certaines thématiques. 

En effet, chaque épisode offre un tour d'horizon efficace des différentes problématiques qui touchent chaque minorité. Mais ils condensent les points de tension, sans les explorer en détails et offrir des explications réelles sur leur existence.

On se doute qu'il y a des raisons logistiques et financières derrière, mais il aurait été intéressant d'avoir un épisode entier consacré au voile, ou au cheveu afro. On aimerait d'ailleurs voir de futurs épisodes centrés sur les asiatiques, grands oubliés de cette série, mais aussi les homos, les trans, les handicapés ou les trisomiques. Le concept est facilement déclinable.

En conclusion, Pourquoi nous détestent-ils? est un excellent point de départ dans une conversation désormais nécessaire en France. Trop souvent habituée aux discours racistes et discriminatoires suivis d'une contestation choquée des médias et du public, la France manque de discours capables de déconstruire la parole raciste et la rendre inopérante.
Pourquoi nous détestent-ils? brille par son humanisation, sa quête d'explications sur l'origine des clichés et sa confrontation entre parcours individuels et généralisations racistes. C'est un point de départ efficace pour une nouvelle façon d'aborder des problématiques qui minent les rapports entre le pays et ses minorités depuis des centaines d'années.

Il reste pourtant un long travail d'explication et d'approfondissement à faire et on espère désormais une saison 2.

Et vous? Que pensez-vous de Pourquoi nous détestent-ils? ?